Actualités

Lors du premier semestre 2025, le débat territorial Fos-Berre qui consiste en un débat global sur l’ensemble des impacts des grands projets sur le territoire et leurs effets cumulés, a fortement impacté la zone industrialo-portuaire de Fos. Cela a été l’occasion d’apporter à ce débat une vision transversale des mobilités en lien avec les projets portuaires. Les conclusions de ce débat ont été rendues en septembre 2025.
Plus d’informations : https://www.debatpublic.fr/avenir-i...

Cette année est également consacrée au suivi des projets comme :

– la continuité des projets de connexion électrique des navires à quai (CENAQ) à Marseille pour les navires de croisières et les formes de réparation, avec de forts enjeux sur la réduction des gaz à effet de serre et des nuisances sonores dans la zone portuaire .
Plus d’informations : https://www.marseille-port.fr/projets/cenaq

- les projets et études autour du développement des transports combinés (passer du transport par navires aux trains ou berges fluviales sans passer par la route) dans la ZIP de Fos mais aussi la desserte ferroviaire des bassins est à Marseille (avancée sur l’allongement des voies d’Arenc et raccordement de Mourepiane), afin de répondre aux objectifs de report modal ;

-  le développement des nombreux projets industriels de Fos sur le môle central ainsi que des aménagements nécessaires à leur mise en place (fonciers et de dessertes routières et ferroviaire) ;

Liens vers les projets de concertation :

https://www.concertation-deos.fr/le-projet-en-bref
https://www.concertation-carbon-solar.com/le-projet/
https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/le-projet-en-bref
https://www.concertation-gravithy.fr/fr/le-projet/le-projet
https://elyse.energy/cp-annonce-implantation-neocarb

 la mise en œuvre du nouveau projet stratégique 2025-2029, brique essentielle pour la cohérence du développement du port dans le territoire.

Le tout est d’accompagner le port dans une transition écologique pour sa décarbonation, dans la gestion des impacts environnementaux, dans le développement de sa compétitivité et dans la stabilisation des plans de financement des projets.

L’année 2025 marque la relance active de l’animation de la charte Ville-Port, avec la tenue de nouveaux comités techniques et comités de pilotage, sous la coordination de la DREAL. Ces instances visent à faire le point sur l’avancement des actions engagées depuis 2023, parmi lesquelles :

  •  le projet de requalification de la Grande Estaque,
  • l’étude des flux de poids lourds sur la façade maritime et des problématiques de stationnement associées,
  •  l’opération de nettoyage coordonnée de la lisière Ville-Port,
  •  le traitement des problématiques sanitaires,
  •  le suivi et la réduction des pollutions atmosphériques d’origine maritime, 
  •  le développement d’un port-center, espace d’accueil et de médiation autour du monde portuaire.

Ces comités ont également permis d’avancer sur les projets de desserte ferroviaire des bassins Est de Marseille. Une priorisation de l’allongement des voies fret du faisceau d’Arenc a été actée (études en cours), tandis que le raccordement de Mourepiane est temporairement mis en attente, dans l’attente de clarifications sur les niveaux de pollution dans le tunnel du Soulat.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet