Après 3 ans de révision, le PPA84 est approuvé !

Le 29 janvier 2026, le Plan de Protection de l’Atmosphère de Vaucluse - objectif 2030 a été approuvé !

L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé humaine et l’environnement, qui nécessite des actions ambitieuses au niveau international, national, comme au niveau local.


Tous ensemble contre la pollution de l’air : L’approbation du PPA de Vaucluse – objectif 2030

Par arrêté du 29 janvier 2026, les préfets de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, ont approuvé le nouveau plan de protection de l’atmosphère (PPA) de Vaucluse.

Le PPA est un plan regroupant l’ensemble des initiatives et engagements des acteurs locaux permettant d’améliorer la qualité de l’air sur un territoire. Il résulte d’une révision du plan précédent.


Le plan couvre désormais le Vaucluse ainsi que le bassin de vie d’Avignon :

  • Tout le département de Vaucluse (150 communes) ;
  • Quelques communes du Gard (7 communes) ;
  • Quelques communes du nord des Bouches-du-Rhône (14 communes).
Périmètre du nouveau PPA84



Le plan se compose de 4 documents :

Le PPA de Vaucluse comporte 95 actions thématiques dont un quart traite des transports et de la mobilité, un quart de la mobilisation des partenaires et pour l’autre moitié, les actions sont réparties entre la biomasse et l’agriculture, le bâtiment et l’urbanisme ainsi que les activités économiques.
Répartition des actions entre les différentes thématiques du PPA84



Ces actions visent à atteindre les objectifs suivants à horizon 2030 :

  • le respect de la réglementation en vigueur : concentrations de polluants (dioxyde d’azote NO2, particules fines PM10 et PM2,5) mesurées dans l’air inférieure aux niveaux réglementaires et aucune population exposée à des concentrations supérieures à ces seuils (valeurs fixées par la directive européenne de 2008)
  • la diminution de la population exposée à une concentration supérieure aux futurs niveaux réglementaires applicables en 2030 (divisés par deux par rapport ceux actuels avec la nouvelle directive européenne de 2024) ;
  • viser les seuils recommandés en 2021 par l’organisation mondiale pour la santé (OMS) pour le dioxyde d’azote et les particules fines, plus stricts que la réglementation européenne et française, afin de garantir un air sain qui ne nuise pas à la santé des populations situées dans le périmètre du PPA.
Le plan comporte également les informations nécessaires à l’inventaire des émissions de polluants atmosphériques et à l’évaluation de la qualité de l’air sur le territoire concerné. La DREAL de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a piloté l’élaboration du plan, sera en charge de son suivi, avec l’appui de l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région (AtmoSud).


En amont, dernière étape de la co-construction du PPA84 : Validation en comité de pilotage

Après les consultations réglementaires et l’enquête publique, le comité de pilotage du 17 décembre 2025, présidé par le préfet de Vaucluse et réunissant les parties prenantes (services de l’État, collectivités territoriales, acteurs économiques, experts qualifiés, associations de protection de l’environnement et associations de défense du cadre de vie), a validé le plan issu de trois années de travail partenarial.


Photo prise lors du comité de pilotage du PPA


La qualité de l’air est au cœur des préoccupations de la population, ce nouveau PPA est le document de référence qui engage une nouvelle dynamique sur notre territoire. Ce plan, co-construit avec les acteurs du territoire, s’inscrit dans la continuité des documents stratégiques portés par les collectivités, des initiatives et projets portés par les acteurs économiques.


L’ensemble des acteurs se sont engagés, en signant le nuage symbolique du plan, à mettre en œuvre les actions du PPA de Vaucluse afin d’améliorer la qualité de l’air.


Nuage symbolique du PPA84


Le prochain comité de pilotage se réunira au printemps 2026 pour le suivi des actions du plan et des objectifs.

Partager la page

S'abonner