Création d’une zone de protection de biotope sur la commune de Ramatuelle
Dans le cadre du projet de réalisation d’un programme mixte de logement sur le site des Combes-Jauffret sur la commune de Ramatuelle, la commune a bénéficié d’une dérogation à la réglementation sur les espèces protégées pour ses travaux (arrêté préfectoral du 23 juin 2010).
Dans ce cadre, ce projet d’aménagement a nécessité la mise en oeuvre de mesures compensatoires aux atteintes à la biodiversité sur des terrains des lieux-dits “Combes-Jaffret”, “Les Roucaous” et Bonne Terrasse” sur la commune de Ramatuelle. La dérogation prévoit d’étudier la mise en place d’une protection réglementaire sur ces terrains par la création d’une zone de protection de biotope.
Ces trois sites représentent une surface totale de 38,4ha. Les terrains sont sont les propriétés du Conservatoire du Littoral et font l’objet d’un plan de gestion réalisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA.
La mise en place d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) a pour objectif de préserver durablement des habitats naturels favorables notamment à deux espèces protégées impactés par le projet d’aménagement : l’isoète de Durieur et la Tortue d’Hermann. Les sites abritent également des cortèges floristiques et faunistiques à enjeux écologiques typiquement méditerranéens caractéristiques notamment des Pelouses sableuses, siliceuses et petits gazons. Aucune activité agricole n’est actuellement exercée sur le site. La viticulture a été exercé il y a quelques années sur ces terrains.
Le dossier, en téléchargement ci-dessous, se compose du projet d’APPB lui-même, encadrant les activités ou travaux susceptibles d’intervenir sur le site, et d’affecter les enjeux de conservation et d’une carte. Figure également un document technique détaillant les enjeux de conservation, élaboré par le CEN PACA.
Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de ce projet d’arrêté préfectoral et à émettre des observations du 6/10/2025 au 6/12/2025 via le questionnaire en ligne ci-dessous :
Questionnaire en ligne