Lancement de travaux sur deux secteurs à Aiglun

Début décembre 2025, plusieurs chantiers sont en cours ou en préparation :
  • sur la section 3, entre le ravin des Duyes et l’entrée ouest de Mallemoisson, où les travaux sont déjà bien avancés ;
  • sur la section 6, entre le giratoire d’Aiglun et Le Météore, où le chantier entre progressivement en phase active ;
  • sur la section 7 entre la voie impériale et le giratoire des ammonites, dédiée à la création d’un itinéraire sécurisé pour les piétons et les cycles.
Plan global du projet | NICAYA CONSEIL


Des travaux préparatoires sur les sections 6 et 7 encadrés pour limiter les impacts sur l’environnement

Des travaux préparatoires de débroussaillage de la végétation ont été réalisés au début de l’automne 2025, sur les sections 6 et 7 du projet.

Un coordinateur environnemental de la DREAL était présent tout au long du chantier pour s’assurer que les entreprises appliquent concrètement les prescriptions environnementales, respectent les engagements pris par la DREAL et ajustent leurs méthodes d’intervention si nécessaire.

En compensation de ces impacts, la DREAL s’est engagée, dans le cadre de l’autorisation environnementale, à mettre en place un réseau de haies et de bosquets en périphérie de la RN 85. Ces nouvelles plantations, composées d’essences locales, permettront de :

  • recréer des corridors écologiques pour la circulation de la faune ;
  • offrir des milieux de refuge, de reproduction et d’alimentation à de nombreuses espèces (oiseaux, petits mammifères, insectes pollinisateurs) ;
  • stabiliser les sols et améliorer l’intégration paysagère de la route.


Section 7 : création d’un itinéraire sécurisé pour les piétons et les cycles le long de la RN 85

Les travaux de la section 7 ont démarré début décembre 2025 pour réaliser un cheminement sécurisé pour les piétons et les cycles le long de la RN 85, entre la voie Impériale et le giratoire des Ammonites.
Cet aménagement constitue la première étape des transformations prévues sur ce secteur : à terme, le projet global d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains prévoit également pour la section 7 une voie de dépassement sécurisée.

Les interventions de fin d’année 2025 portent principalement sur :

  • les opérations de décapage, de déblais et de remblais, destinées à modeler le terrain et à donner au tracé sa forme définitive ;
  • les premiers travaux de structure nécessaires à la préparation de la plateforme (stabilisation et mise à niveau du sol).

Au début de l’année 2026, le chantier comprendra :

  • les travaux de chaussée pour la réalisation de la voie dédiée aux piétons et cycles ;
  • la mise en œuvre d’une glissière en béton pour séparer les piétons et les cycles de la circulation automobile ;
  • la mise en place de la signalisation.

La mise en service de cet aménagement piétons–cycles est prévue au printemps 2026.

Section 6 : les travaux entrent en phase active entre le giratoire d’Aiglun et « Le Météore »

La section 6 s’étend entre le giratoire d’Aiglun et le lieu-dit « Le Météore ». Elle va connaître, sur plusieurs années, un programme de travaux visant à sécuriser et à organiser les accès des riverains sur la route nationale.

À partir de 2026, le chantier démarrera avec :

  • des terrassements pour remodeler les talus et préparer la future plateforme routière ;
  • la création de remblais pour les voies de desserte pour supprimer les accès directs sur la route nationale ;
  • la mise en place de l’assainissement pluvial (fossés, canalisations, bassins de rétention) pour mieux gérer les eaux de pluie et limiter les risques de ruissellement sur la chaussée ;
  • l’adaptation ou la création d’ouvrages en traversée de chaussée.

Dans un second temps, entre 2026 et 2027, les travaux se concentreront sur :

  • la réalisation des couches de forme et des couches de chaussée ;
  • la pose de caniveaux et de bordures ;
  • la mise en œuvre des enrobés définitifs ;
  • l’installation de la signalisation et des marquages au sol.

L’objectif est de proposer, à l’issue des travaux, une organisation plus lisible des carrefours, des accès riverains sécurisés, une gestion plus performante des eaux pluviales et une amélioration globale de la sécurité sur ce tronçon.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet