Modification du SRADDET par le conseil régional
Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), élaboré par le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, porte la stratégie régionale pour un aménagement durable du territoire à moyen et long terme (2030-2050).
Initialement approuvé le 15 octobre 2019, le SRADDET a fait l’objet d’une modification afin d’y intégrer les dernières évolutions législatives, en particulier la loi climat et résilience du 22 août 2021 qui demande aux SRADDET de définir une trajectoire territorialisée de sobriété foncière en vue de l’atteinte de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à l’horizon 2050.
Cette trajectoire comprend une première étape qui définit un objectif de réduction de -54,5 % de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour la période 2021-2031 par rapport à 2011-2021. Cet objectif est décliné à l’échelle des SCoT et des EPCI selon trois niveaux d’effort : "poursuivre" (-49,5 %), "renforcer" (-54,5 %) ou "intensifier" (-59,5 %).
En plus de la sobriété foncière, le périmètre de la modification du SRADDET intègre les volets logistiques, mobilités, stratégie régionale aéroportuaire ; la prévention et gestion des déchets ; les enjeux liés à l’eau et au littoral.
Le préfet de région a signé, le 3 juillet 2025, l’arrêté préfectoral approuvant la modification n°1 du SRADDET.
Le SRADDET en vigueur est disponible sur le site de la Région.