Opérations de sensibilisation et de contrôle du risque legionellose dans la région Provence-Alpes-Côte d’azur
Au cours de l’été 2025, l’Inspection des installation classée (IIC) a conduit une opération régionale de sensibilisation et de contrôle des exploitants de tours aéroréfrigérantes, visant à renforcer la gestion du risque de légionellose de ces systèmes de refroidissement susceptibles d’abriter des légionelles pathogènes pour l’Homme.
Du 15 au 26 septembre 2025, l’Inspection des installation classée (IIC) a conduit une opération de contrôle des exploitants de tours aéroréfrigérantes.
Ces inspections sur site ont été précédées par une sensibilisation aux enjeux sanitaires liés à ces équipements et aux obligations réglementaires associées : plus de 190 établissements, de nature très variée (industrielle, commerciale, tertiaire, hôtellerie …), ont ainsi été contactés et rendus destinataires d’une plaquette d’information.
Courrier d’annonce envoyé aux exploitants :
Plaquette d’information sur le risque légionelle :
Ainsi, près de 70 établissements ont été inspectés en deux semaines.
Cette action d’envergure régionale a permis de mettre à jour la situation administrative d’une quarantaine d’établissements, suite à l’arrêt et au démantèlement de certaines installations, mais également de mettre en lumière des non-conformités réglementaires dont les plus courantes sont :
- l’absence ou la mise à jour incomplète de l’analyse méthodique des risques (AMR),
- le non-respect de la fréquence attendue des analyses,
- et la télétransmission des résultats via la plateforme internet dédiée.
L’inspection veillera à la mise en conformité des sites contrôlés et en écart.