Enquête publique du projet de classement de l’ensemble formé par le massif de la montagne Sainte-Baume

Le massif de la Sainte Baume a été identifié depuis de nombreuses années comme un site majeur restant à classer et figure à ce titre sur les listes nationales indicatives des sites à classer de 2006 et de 2011.

En 2018, la charte du Parc naturel Régional de la Sainte-Baume inscrit comme première mesure et s’engage à obtenir le classement de la montagne de la Sainte-Baume dans la perspective du label Grand site de France.

Le classement du massif de la Sainte-Baume, compte 30 000 hectares d’espace naturel d’exception répartis sur deux départements (Var et Bouche-du-Rhône) et sur 16 communes (Dans le Var : Plan d’Aups, Riboux, Le Castellet, Signes, Mèounes-les-Montrieux, La Roquebrussane, Mazaugues, La Celle, Rougiers, Tourves, Nans-les-Pins, Saint-Zacharie. Dans les Bouches-du-Rhône : Auriol, Roquevaire, Gèmenos, Cuges- les-Pins)

L’enquête publique est programmée du 6 octobre au 4 novembre 2025. Les communes suivantes accueillent des permanences des commissaires enquêteurs ainsi que les documents du dossier au format papier :
• Gémenos (13),
• Signes(83),
• Tourves(83),
• Saint-Zacharie (83),
• La Roquebrussanne (83).

Le siège de l’enquête publique est à Plan d’Aups (83). L’enquête publique s’effectuera également par voie dématérialisée. Les communes et les collectivités sont également consultées par courrier, notamment en tant que propriétaires.

Sommaire

Note de présentation

Rapport de présentation

Périmètre 25 000

Sommaire-Plans-Listes sections - Cadastre par commune

Annexes parcellaires

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet